rechercher une voiture d'occasion annonce   Vendre sa voiture annonce   Actualité nouveauté automobile    
 
   
 
Désignations du pneu
 
     

1. Fabricants des pneus (marque)
2. Désignation de la marque/du type de pneu
3. Largeur de coupe transversale du pneu en mm
4. Rapport hauteur du pneu vis-à-vis de la largeur du pneu en %
5. Pneu radial
6. Diamètre de la jante
7. Indice de capacité de charge des pneus
8. Indice de vitesse
9. Tubeless (pneu sans chambre à air)
10. Date de fabrication (CXx = semaines, X = année, < = Décennie)
11. Indicateur d'usure (Tread Wear indicateur) (1,6 mm)
12. Désignation d'additif pour des pneus avec une limite de charge admissible
13. Indication sur une efficacité en hiver des pneus toutes saisons et des pneus hiver.

Source: Brochure du pneu, parrue en 1999, Suisse.
Droits d'auteur by Bridgestone, Continental, Dunlop, Goodyear, Michelin, Pirelli.

   
  Conversion de dimensions de pneus
   
 

Entrez vos dimensions actuelles >>>> >>>> / circonférence : 0.00 mm


Entrez les dimensions désirées >>>> >>>> / circonférence : 0.00 mm


Largeur du pneu Circonférence de la roue
--- cm --%
   
  Date de fabrication (DOT)
   
  Le système de codage: il se compose de 3 nombres. Le premier nombre indique la date de fabrication. Le 2° nombre indique la semaine de production, le dernier nombre indique l'année de production du pneu. Exemple: 409 = 40° Semaine de 1999, lorsque le pneu a été produit en 1999, on verra un petit triangle (à droite à côté du 3° nombre ) il est en général expliqué clairement. Nouveau marquage à partir du 1.1.2000: Maintenant le marquage se compose d´un numéro clé à 4 chiffres : 0100 = 1. Semaine 2000.
   
  Largeur du pneu
   
L'unité de mesure est le mm. Pour les pneus de voiture traditionnelle, les largeurs vont nominalement de 125 mm environ à 335 mm. Les largeurs augmentent de 10 mm par 10 mm.
La largeur effective peut varierde quelques millimètres en raison des tolérances de fabrication habituelles.Elle dépend également de la largeur de la jante, sur laquelle le pneu est installé. La normalisation des pneus permet d'installer la plupart des pneus sur les jantes de différentes largeurs. Ces différences de largeur peuvent être une des causes de monopole de la part de certains fabricants et ce, afin qu'ils puissent être installés ou seulement mis en combinaison avec certaines jantes, puisque dans ces cas particuliers ces pneus vous garantissent une sécurité optimale (ainsi que le bon fonctionnement de vos amortisseurs, et un contrôle optimal lors des prises de directions).
L'utilisation des chaînes peut également être liée à certaines marques de pneu et largeurs de jante. Dans ce cas, les indications sur vos papiers de véhicule et les instructions d'emploi doivent être prises en compte.
   
  Relation entre la largeur et la hauteur du pneu
   

Les relations entre la hauteur à la largeur de la coupe transversale du pneu se chiffre en pourcentage. Lorsque celui-ci est de 50 cela signifie que la hauteur du pneu fait la moitié de la largeur de pneu. Avec des nombres proportionnels "décroissants" le flanc du pneu devient de plus en plus mince un aspect plus sportif (225/45...).

   
  Sens de rotation
   
Les pneus qui possède un profil particulier ont un "sens de rotation", et sont estampillées d'une mention du sens de "rotation". Une flèche indiquant le sens de roulement est inscrite sur le flanc du pneu. Lors de l'assemblage du pneu, ce sens de rotation doit être pris en compte et respecté.
   
  Indice de vitesse
   
 

Celui-ci indique la vitesse maximale admise par le pneu. Les catégories de vitesses suivantes sont associées à des lettres :

GSY

km/h
M
N
P
Q
R
S
T
U
H
V
W
Y
ZR >
130
140
150
160
170
180
190
200
210
240
270
300
240
   
  Diamètre de la jante
   
Le diamètre de jante se mesure en diagonale d'un bord à l'autre de la jante. L'unité de mesure est le pouce. Les dlimensionscourantes vont de 10" à 20". Pour les pneus TD de Dunlop ainsi que les pneus TRX et TDX ou le Pax-System de Michelin les diamètres de jantes sont par contre indiqués en millimètres. Les plus habituels sont de 315 mm à 440 mm.